Comment choisir le bon tapis de souris ?

Tapis de souris

Vous en avez assez de remplacer des tapis de souris bon marché qui s’usent rapidement ? Ou peut-être souhaitez-vous passer à quelque chose de plus grand ou de meilleur qualité? Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le tapis de souris idéal.

Taille et portabilité

L’une des considérations les plus importantes dans le choix d’un tapis de souris est sa taille. Bien qu’il soit facile à voir sur les différents sites internet, vous ne voulez pas vous retrouver avec un tapis trop grand ou de trop petit. Un tapis de souris trop petit peut être frustrant à utiliser, car vous devrez constamment repositionner votre souris au centre ou la faire glisser sur le bord du tapis.

Un tapis de souris de grande taille pose moins de problèmes pour la plupart des gens car vous aurez toujours assez de place pour bouger votre souris. Toutefois, si vous ne pouvez tolérer aucun débordement, vous devrez trouver un format plus pratique qui ne prenne pas trop de place sur votre bureau.

Pour être précis, munissez-vous d’une règle ou d’un ruban de mesure et mesurez l’endroit où vous prévoyez de placer votre tapis de souris. Vous aurez ainsi une bonne idée de la taille à adopter. Pensez également aux autres endroits où vous utiliserez le tapis, ainsi qu’aux objets qui pourraient vous gêner. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, de papier, d’un clavier ou d’un écran.

En ce qui concerne la portabilité, plus votre tapis de souris est grand, plus il prendra de place dans votre sac et sur d’autres postes de travail. Si vous voyagez souvent ou si vous souhaitez pouvoir déplacer facilement votre installation, un tapis plus petit sera probablement un meilleur choix. Ce n’est surement pas une bonne idée d’apporter un tapis de souris de 100 cm dans un café. Inversement, si vous n’avez pas l’intention de déplacer beaucoup votre tapis, vous pouvez opter pour une taille plus grande, puisque vous n’aurez pas à vous soucier de le transporter.

Dur ou Mou

Un tapis de souris peut avoir une surface dure ou souple. Les tapis durs sont en plastique, en métal ou en verre. Les tapis souples, quant à eux, sont généralement en tissu. Les deux options sont viables, vous devez donc choisir celle que vous préférez.

Les tapis de souris plus durs sont plus difficiles à contrôler en raison du manque de friction. Avec moins de friction, il est plus difficile d’arrêter votre souris exactement là où vous le souhaitez. En revanche, vous pourrez déplacer votre souris plus rapidement. Il peut être difficile au début d’être précis et de s’habituer à la vitesse, mais on finit par s’y habituer. C’est une bonne chose pour les joueurs ou les professionnels de la création qui effectuent beaucoup de mouvements rapides ou de grands mouvements de balayage. Les tapis de souris en matériau dur sont également plus faciles à nettoyer et généralement plus durables que leurs homologues souples. Le maintien en bon état d’un tapis de souris en matériau dur nécessite très peu d’entretien.

L’un des principaux inconvénients est que les tapis de souris durs peuvent user le dessous de vos souris, en particulier si vous n’avez pas de patins de friction durables. La surface dure n’est pas non plus très ergonomique. Si vous recherchez une expérience plus confortable, vous devrez opter pour un tapis de souris souple ou vous procurer un repose-poignet externe.

Les tapis de souris souples sont beaucoup plus confortables et conviennent parfaitement à ceux qui passent de longues heures devant l’ordinateur. Ils sont également beaucoup plus faciles à contrôler, car il y a généralement plus de friction. Il en résulte un placement plus précis du curseur et des mouvements plus lents, auxquels il est facile de s’habituer. Grâce au matériau souple, il est agréable de reposer son poignet et sa main dessus. Vous pouvez également rouler et emballer les pads souples lors de vos déplacements, contrairement à la plupart des pads durs.

Les tapis de souris souples ont l’inconvénient de ne pas être aussi durables que les tapis durs. Ils se salissent facilement et sont plus difficiles à nettoyer. Le tissu peut également s’agglutiner ou se plier si vous ne faites pas attention, ce qui rendra le tapis plus difficile à utiliser. Si vous recherchez une option plus durable, un tapis de souris rigide peut être une meilleure solution.

Résistance

L’une des principales caractéristiques d’un tapis de souris est qu’il est antidérapant. Les tapis de souris sont dotés d’un fond texturé antidérapant qui les empêche de bouger lorsque vous les utilisez. Cette caractéristique est essentielle pour toute activité informatique, mais surtout pour les jeux, car vous n’aurez pas à craindre que le tapis se déplace ou se coince au milieu d’un combat intense.

Un tapis de souris résistant à l’eau est également utile, mais il n’est pas indispensable, sauf si vous craignez de renverser votre boissons dessus. Bien qu’un accident puisse arriver, vous savez au moins que votre tapis de souris ne sera pas abîmé et qu’il ne commencera pas à sentir mauvais. Bien sûr, vous pouvez toujours le nettoyer en profondeur si cela se produit.

Fonctionnalités amusantes et utiles

Les tapis de souris peuvent être dotés de diverses fonctions supplémentaires qui peuvent vous être utiles. Par exemple, la plupart des tapis de souris de jeu sont dotés d’un éclairage LED sur les bords. Cependant, comme ils sont alimentés par USB, vous aurez un autre câble à gérer. L’éclairage n’est généralement pas personnalisable, mais il est tout de même agréable sur le plan esthétique !

Il existe également des tapis de souris dotés de porte-câbles, qui peuvent vous aider à organiser votre bureau et à ranger vos câbles. Ces tapis sont parfaits pour ceux qui ont beaucoup d’appareils ou de périphériques branchés. Et si vous préférez éviter les câbles dans la mesure du possible, vous pouvez opter pour un tapis de souris doté d’un chargeur sans fil intégré.

Retour en haut